traitement des rides d’expression

Il s’agit, aujourd’hui d’un soin de Médecine Esthétique parmi les plus employés.

Traitement des rides d’expression par injection :

Il est souvent appelé « lissage du front » ou lifting médical(et non chirurgical) du front.

L'injection est pratiquée avec une substance fluide contrôlées en laboratoires pharmaceutiques respectant les normes imposées par cette industrie.

Elle est autorisée sur le marché français pour un usage bien défini. Il ne doit en effet être utilisé qu’à bon escient, sous strict contrôle médical et par un médecin formé.

Le traitement des rides d’expression : Quand ? Comment ?

L’injection permet de gommer les rides verticales inter sourcilières, dites « rides du lion », à condition que celles-ci « entraînent un retentissement psychologique important chez le patient ». En relaxant les muscles de cette zone, l'injection de la substance limite la contraction musculaire, ce qui a pour effet d’effacer temporairement les rides d’expression et de donner une apparence plus détendue, sereine et reposée.

Il est aussi possible d’injecter les rides frontales horizontales ainsi que les rides latérales de la patte d’oie.

La séance dure au total environ 15 minutes et ne nécessite pas d’anesthésie au préalable car les injections sont quasi indolores.

Son effet est maximum 15 jours après la séance et dure entre 4 et 6 mois.

Il est recommandé de pratiquer 2 à 3 séances/an.

Le traitement des rides d’expression est il dangereux ?

Les effets secondaires des injections peuvent se traduire, en général par de tous petits hématomes, qui sont rares, car l’aiguille servant aux injections est très fine. Ce traitement peut également entraîner, quelques maux de tête ou céphalées.

La complication exceptionnelle est le ptosis, c’est-à-dire la chute de la paupière supérieure qui entraîne une fermeture partielle de l’oeil. Elle est le plus souvent due à une diffusion du produit vers le muscle releveur de la paupière. Cette complication est très rare, transitoire et réversible après 2 à 4 semaines.

Il est impératif de ne pas consommer d’aspirine ou d’anticoagulants au moins 3 jours avant la séance pour éviter les risques de saignement et donc de diffusion.